Découvrez mon atelier → ATELIER LILLOIS Découvrez mon atelier → ATELIER LILLOIS
Kapkrea atelier maroquinerie

Kapkréa

Je crée ma marque en 2013. Autodidacte et passionnée, je me forme également auprès de divers artisans maroquiniers de France (en Gironde, dans le Tarn, en Loire-Atlantique, dans la Vienne et en Bourgogne). L’atelier s’équipe progressivement en outils et machines spécifiques au métier de maroquinier (piqueuse industrielle, pareuse, presse de découpe, fer à fileter, outillage manuel, etc.) et s’installe en 2017 au sein du collectif d’artistes et artisans lillois « Le Nouveau Lieu ». J’y fabrique aujourd’hui toutes mes créations, en pièces uniques et petites séries. En 2020, j’obtiens mon CAP Maroquinerie en candidat libre.

Je sélectionne avec soin chaque cuir, chez mes fournisseurs de Paris et de la Drôme. Toutes les peaux que j’utilise sont choisies une à une, pour leur qualité, leur toucher, leur odeur, leur souplesse, et bien-sûr leur couleur. J’utilise essentiellement du cuir de vachette pleine fleur, à tannage végétal ou minéral. Au fil du temps, ma gamme de produits s’étoffe et évolue, au gré de mes envies, de mon inspiration et des techniques acquises, à la fois modernes et ancestrales. J’imagine, conçois et réalise chaque article dans mon atelier. J’apporte une attention toute particulière aux détails et aux finitions pour lesquelles patience et minutie sont de rigueur.
IMG_6524-scaled

Le cuir, matériau noble

Le travail du cuir, matériau noble et indémodable, est l’activité de recyclage la plus ancienne de l’histoire humaine. Il permet de fabriquer des produits de qualité, durables et réparables.
Dans un monde où règne la surconsommation, je suis soucieuse de la préservation des savoir-faire et des circuits courts, je travaille donc uniquement à partir de cuirs français ou européens, respectant des normes éthiques et environnementales qui me tiennent à cœur.
Toutes les chutes produites lors de la fabrication de mes articles sont réutilisées afin de valoriser au mieux cette passionnante matière qu’est le cuir.
Kaprkea atelier V3

L’entretien de vos articles en cuir

Les cuirs utilisés aujourd’hui en maroquinerie sont parés pour affronter le quotidien sans précaution particulière, cependant, il reste important de bien les entretenir pour leur assurer longévité. En effet, la poussière, les différences de température, le soleil, la pluie et l’humidité peuvent altérer la souplesse et l’aspect de la matière.


Une à deux fois par an (ou plus, selon l’usage), nettoyez votre article en cuir à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon propre et humide, laissez sécher puis appliquer une crème ou un lait nourrissant (sauf pour les cuirs d’aspect velours). Vous pouvez également utiliser un imperméabilisant (spécial cuir). Quels que soient les produits que vous utilisez, évitez les produits contenant des solvants et faites toujours un test sur une partie non visible. N’hésitez pas également à vous adresser à votre cordonnier de proximité, artisan et professionnel averti en matière de cuir.
nouveau lieu atelier lille Kapkrea

Le collectif artistique

« Le Nouveau Lieu » est un collectif d’artistes et artisans, né en 2017. Nous sommes installés dans une fabrique artistique de 500m2, agencée en 15 ateliers, individuels ou collectifs, et en espaces communs. Compagnies d’arts vivants, costumière, vidéastes, peintres, tatoueuse, photographes, illustrateurs, styliste, maroquinière, ébéniste, vannière, graphiste, architecte et plasticiens s’y côtoient. N’hésitez pas à venir découvrir notre lieu et nous rencontrer lors de nos prochains événements.

Capucine Glorieux


Atelier - Sur rdv uniquement
35 Rue Vergniaud
59000 Lille

+33 (0)6 67 28 40 62
contact@kapkrea.fr

SUIVEZ KAPKRéA SUR INSTAGRAM